Coopération

La coopération scientifique et universitaire entre les Pays-Bas et la France est multiforme et foisonnante et se fait en majorité dans le cadre de l’espace européen de la recherche. Cependant, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des partenaires plus naturels dans le paysage scientifique et universitaire néerlandais que ne l’est la France, et vice-versa.

Les possibilités de coopération et de renforcement des collaborations restent considérables et évoluent avec le temps, rendant nécessaire de nouvelles alliances. Bien souvent, les deux pays restent ancrés dans des préjugés et les incompréhensions tenaces qui doivent être désamorcées à travers des actions ciblées. Les relations franco-néerlandaises doivent être stimulées au travers de programmes spécifiques et la diffusion d’informations. Le Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche a ainsi été créé afin de répondre à cette attente.

Actions majeures

Les actions majeures du Réseau sont l’organisation des Rencontres franco-néerlandaises de l’enseignement supérieur et de la recherche, des Rencontres Jeunes Talents et l’attribution de bourses (bourses Eole et Prix d’Amsterdam). De plus, le Réseau diffuse des informations à travers notamment des publications et des articles sur son blog.

Pilotage binational

Un comité de pilotage binational a vocation à définir les orientations stratégiques communes et à coordonner l’action des bureaux français et néerlandais du Réseau.

Conseil scientifique

Un conseil scientifique réunit des professeurs et maîtres de conférences de différents domaines de recherche qui peuvent être consultés par le Réseau pour des missions d’évaluation de candidatures aux bourses et prix ou pour effectuer les expertises pour la préparation de rencontres ou événements.