Stage de fin d’études à Amsterdam

Compte rendu lauréate bourses Éole

Rita Prota, MakeSense Amsterdam

Étudiante en 5ème année à Sup’Biotech, école des ingénieurs en Biotechnologies, j’ai effectué mon stage de fin d’études à Amsterdam, à partir de Février 2020 et jusqu’au 31 Juillet 2020.

J’ai choisi de spécialiser mon Master en Marketing & Management et plus particulièrement dans la communication santé qui me passionne depuis un premier stage dans ce domaine.

J’ai effectué mon stage à MakeSense Amsterdam, une agence de communication santé à Amsterdam qui s’occupe d’aider les laboratoires pharmaceutiques à communiquer plus efficacement avec les médecins.

Mon rôle au sein de l’entreprise était composé en deux parties. D’une part, j’ai été un support dans le project management pour des clients. D’autre part, j’ai entièrement géré un nouveau projet, appelé « The Future of Healthcare ».

The Future of Healthcare est une plateforme en ligne destinée à partager des tendances, des histoires inspirantes et des interviews dans le domaine de la santé.

Ce projet m’a extrêmement formée car j’ai pu m’occuper de l’aspect technique, marketing ainsi que commercial du projet. J’ai interviewé environs 40 personnes pour le site, ce qui m’a permis d’étendre mon réseau professionnel aux Pays-Bas. J’ai également organisé un full-day webinar qui a eu lieu le 30 Juin avec 15 speakers ainsi que 130 participants.

Je suis très fière de ce que j’ai pu accomplir pour faire grandir ce projet qui me forgera pour la suite de mon parcours professionnel.

Bien sûr, la situation de crise sanitaire a bouleversé mes plans aux Pays-Bas. A partir de mi-Mars, j’ai commencé à travailler depuis chez moi. Au début, c’était difficile de faire la distinction entre travail et repos, puisque les deux se faisaient exactement au même endroit !

De plus, ne pas savoir quand est-ce-que je pourrais revoir ma famille a été très difficile pendant ces mois de pandémie. Heureusement, j’étais très bien entourée et je n’ai jamais été seule, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas rentrer en France et continuer de travailler depuis chez moi à Harderwijk.

Je voyage aux Pays-Bas depuis environs 3 ans quasiment tous les 2 mois, donc je connais pas mal de la culture Néerlandaise. Par contre, y vivre, c’est une autre histoire ! Il faut être flexible, s’adapter à une toute nouvelle culture, ce qui ne veut pas dire abandonner ses propres habitudes ! Je me suis habituée à la culture Néerlandaise : les Néerlandais sont très cordiaux, très accueillants, tout est « lekker » comme on dit !

Bien sûr, il y a également eu quelques épisodes où je ne me suis pas senti la bienvenue en tant qu’étrangère (le fait d’avoir un passeport Italien ne m’a pas aidé pendant la pandémie étant donné le nombre de cas en Italie !), mais ce n’étaient que des petits épisodes isolés, les Néerlandais dans la majorité des cas me font sentir intégrée et bienvenue dans le pays.

Pendant mon stage, j’ai intégré en tant que volontaire l’équipe « Media & Communication » de Women in Tech Netherlands, qui est une association qui a été créée autour du monde (les headquarters sont en France et il y a plusieurs filiales dans d’autres pays). Je suis devenue un membre actif de l’équipe et je les aide très régulièrement pour leurs réseaux sociaux. Grâce à cette association, j’ai pu rencontrer beaucoup de femmes exceptionnelles qui m’inspirent quotidiennement et qui sont un point de repère pour moi ici aux Pays-Bas, sur lesquelles je peux compter.

Pour ce qui est de la suite, j’ai choisi de rester aux Pays-Bas pour commencer ma vie professionnelle. Ce n’est absolument pas le bon timing pour obtenir son diplôme et commencer sa carrière, me direz-vous !

En effet, comme tout jeune diplômé, je me sens très inquiète pour la suite, j’aimerais avoir une boule de cristal !

Je ne sais pas encore quoi faire, les entreprises gèlent les recrutements ! Cependant, une chose est sûre, je vais créer ma propre entreprise aux Pays-Bas en tant que chef de projet freelance dans le domaine de la communication santé, pour acquérir de l’expérience et rester active pendant cette pandémie. Peut-être que j’y prendrais goût et je continuerais pour plusieurs années, peut-être que cela ne marchera pas…seul le temps pourra me le dire, mais qui ne tente rien n’a rien ! Cette expérience aux Pays-Bas m’a donné la motivation et l’envie de me donner une chance de réussir ce que j’entreprends et m’a énormément formée pour le début de mon parcours professionnel.