Appel à candidatures: Bourses Éole 2018 session printemps
9 avril 2018

Appel à candidatures: Créathon franco-néerlandais “Health and well-being in the built environment”

Vous êtes étudiant.e en licence ou master à l’université, une université de science appliquée ou dans une école, doctorant.e ou jeune diplômé.e, vous faites vos études, travaillez ou bien envisagez de créer une start-up en France ou aux Pays-Bas et vous souhaitez participer à la création d’environnements innovants qui favorisent la santé et le mieux-être. Posez votre candidature, avant le 14 mai 2018, au Créathon ‘Health and well-being in the built environment’ organisé conjointement par l’Université Technique d’Eindhoven (TU/e), le Réseau Franco-Néerlandais (RFN), l’ambassade de France aux Pays-Bas et la NUFFIC. L’événement se tiendra les 6, 7 et 8 juin 2018 à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Qu’est-ce qu’un créathon ?

Un ‘créathon’ consiste à mettre en compétition des jeunes qui travaillent en équipes sur une thématique spécifique afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques actuelles. Le meilleur projet sera récompensé par un prix.

Ce créathon rassemblera des parties prenantes venant du monde l’entreprise, des collectivités locales et des établissements d’enseignement supérieur qui travaillent sur des questions des environnements sains et curatifs. «Health in built environment» (HitBE) comprend des activités dans l’environnement bâti visant à soutenir, faciliter et améliorer la santé publique et le bien-être, tout en soutenant les citoyens dans leur ambition d’atteindre un niveau élevé de qualité de vie.

HitBe est une initiative du département TU/e de l’environnement bâti et comprend plusieurs facultés et partenaires, en dehors de TU/e. HitBE participe au domaine de recherche TU/e «Engineering Health» et au TU/e Focus Area Health via l’axe de recherche Santé dans l’environnement bâti. Le domaine de recherche «Engineering Health» est divisé en différents domaines d’intervention et les activités sont liées au domaine d’intérêt «Healthy Daily Living».
L’objectif de la communauté «Health in built environment» est de développer des projets innovants et multidisciplinaires, afin d’aider les décideurs et les citoyens à créer des environnements intérieurs et/ou extérieurs plus sains qui favorisent un mode de vie actif et améliore le bien-être. Le Créathon sera l’occasion de valoriser l’histoire, le tissu économique et urbain, ainsi que les institutions et clusters liés à ce sujet.

Ce Créathon se mêlera à la présentation de la proposition de l’équipe finaliste ‘VIRTUe‘, composée d’étudiants TU/e participant à la compétition internationale Solar Decathlon Middle East. Le test grandeur nature de leur projet sera construit et ouvert au public sur le campus TU Eindhoven.

Le public cible sera des étudiants et de jeunes professionnels de 18 à 30 ans (10 de France et 10 des Pays-Bas, en particulier de la TU Eindhoven), dont le domaine d’étude ou d’activité n’est pas forcément directement lié à l’architecture et à l’urbanisme. D’autres disciplines pourront être privilégiées telles que la chimie verte, la santé, les techniques d’ingénierie, l’histoire, la géographie, la psychologie, la sociologie, le design, l’art, etc., afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de réflexion, d’élaboration et de fabrication de ce type d’environnement.

  • Le Créathon ‘Health in Built Environment’ est une invitation à l’audace, à l’optimisme et à l’engagement de la jeunesse pour son futur.
  • L’ensemble des frais de séjour et de transport des personnes sélectionnées sera pris en charge par les organisateurs. Aucun frais de participation n’est à prévoir par les participants.
  • Les équipes binationales seront formées de participants ne se connaissant pas à l’avance
  • La langue de travail sera l’anglais.

Programme provisoire

6 juin 2018 :
Après-midi : Arrivée des participants à partir de 13h, formation des équipes et première demi-journée de travail.
Soirée : Dîner dans le centre ville d’Eindhoven.

7 juin 2018 :
Matin : deuxième demi-journée de travail
Après-midi : Excursion et visite du projet Solar Decathlon des étudiants de la TU Eindhoven
Soirée : Café FrancoSciences

8 juin 2018 :
Matin : Troisième demi-journée de travail et finalisation des pitches par les équipes
Après-midi : Présentation des projets devant un jury de professionnels et cérémonie de remise du prix récompensant l’équipe gagnante.
Fin d’après-midi : Cocktail networking jusqu’à 17h, en présence des délégations de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et de l’Ambassade des Pays-Bas en France.

Pour toute information complémentaire, et pour poser votre candidature avant le 14 mai 2018, veuillez contacter christiaan.seemann@univ-lille.fr

Formulaire de candidature Contact

 

Partenaires