Prix

Deux Prix d’excellence récompensent tous les deux ans un étudiant français et un néerlandais afin de leur permettre d’étudier, en Master ou en doctorat, un an aux Pays-Bas ou en France. Le Prix de Paris, soutenu et financé par la Fondation du Prix de Paris, a déjà une longue histoire et existe depuis 1982. Le jeune Prix d’Amsterdam, soutenu et financé par l’Ambassade des Pays-Bas en France, a lui été créé en 2011. Ils ont tous les deux un aspect en commun : leur objectif est de promouvoir les échanges scientifiques et le partage des connaissances entre la France et les Pays-Bas dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’ambassade de France aux Pays-Bas et les académies des sciences des deux pays attribuent quant à elles le Prix Descartes-Huygens.

Prix d’Amsterdam

Le Prix d’Amsterdam, attribué par l’ambassade des Pays-Bas en France et par le Réseau Franco-Néerlandais, a pour objectif de récompenser tous les deux ans un jeune diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur français afin de l’inciter à poursuivre des recherches scientifiques sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux Pays-Bas. La dotation de ce prix d’excellence est de 15.000 . La remise officielle a lieu à la résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas en France. Sont éligibles de jeunes diplômés de nationalité française en histoire, histoire de l’art, langue et culture néerlandaises, sciences humaines, philosophie et/ou journalisme.

Prix de Paris

Le Prix de Paris a pour objet de récompenser un jeune diplômé néerlandais talentueux, répondant aux conditions définies, s’engageant à effectuer un projet d’études et de recherche à Paris pendant une année universitaire, dans une des disciplines suivantes: histoire, histoire de l’art, langue et culture françaises, études politiques, philosophie et/ou journalisme. Depuis 1982, le prix est décerné une fois tous les deux ans. La dotation offerte par la Fondation Prix de Paris est de 15.000 . Sa dernière attribution a eu lieu en 2016.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat la Fondation Prix de Paris.

Prix Descartes-Huygens

Le prix annuel, créé en 1995, par les gouvernements français et néerlandais, décerné à des scientifiques de niveau international, de l’une et l’autre nationalité, pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise.

Le prix, destiné à financer un ou plusieurs séjours de recherche aux Pays-Bas ou en France, est attribué par des jurys présidés par chacune des Académies (Académie royale des sciences des Pays Bas, Académie des sciences et Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France) en alternance dans les disciplines suivantes : sciences de la matière, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

Pour en savoir plus, visitez le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et le site de la KNAW.