Parijse verhalen & Histoires leydoises – La production artistique et artisanale à Leyde (1575-1640)
13 décembre 2016
The Netherlands: Paving the way for open access
4 janvier 2017

Université de Lille – Hogeschool Rotterdam : une rencontre prometteuse

Le Réseau franco-néerlandais souhaite par le biais de son blog fournir une plateforme d’échange de bonnes pratiques dans le domaine du montage des partenariats entre des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et aux Pays-Bas. Ci-dessous vous trouverez le témoignage de Thomas Heckly, chargé de projets Europe du nord-ouest au Service des Relations Internationales à l’Université de Lille Sciences et Technologies, qui a rendu visite à la ‘Rotterdam Business School’ pour une session de benchmarking.

A l’invitation de la Rotterdam Business School (RBS), Thomas Heckly (Université de Lille Sciences et Technologies) et Armand Herroguel, (LEA/Université de Lille SHS) ont pu découvrir les formations ‘International Business and Languages’ et ‘International Business and Management Studies’ de la Rotterdam Business School les 14 et 15 novembre derniers.

Ce nouveau partenariat s’annonce prometteur : des coopérations se dessinent très nettement dans des disciplines diverses et variées allant des langues appliquées et du management jusqu’à la logistique et la chaîne d’approvisionnement. Dans une ambiance amicale, les participants ont discuté des futurs moyens de coopération : doubles diplômes, échanges d’étudiants et d’enseignants, stages et projets européens.

Video: International Benchmark Rotterdam 2016

Le premier jour a été également l’occasion de présenter aux étudiants les différents campus de Roubaix, Lille et Villeneuve d’Ascq. La résidence internationale REEFLEX et le tout récent Learning Center n’ont pas manqué d’attirer l’attention des étudiants, il est certain que nous retrouverons certains d’entre eux dans ces deux joyaux de l’Université.

Le lendemain, ce fut au tour des étudiants de la RBS de montrer leur compétence entrepreneuriale à notre délégation lors de la Global Entrepreneuship Week. Les étudiants, divisés en plusieurs groupes, ont pu se confronter à un sujet d’entrepreneuriat. L’un de ces groupes a travaillé sur un cas français suggéré par Julie Bastianutti, maître de conférences à l’IAE. Les projets présentés par les équipes d’étudiants se sont révélés de grande qualité et les solutions proposées, innovantes.

Une invitation de la part de l’Université de Lille a été adressée à la Rotterdam Business School pour visiter les différents campus lillois.

Une coopération prometteuse est en marche !