Le Creathon Métropolitain est un marathon créatif en anglais axé sur le développement de projets innovants et de liens durables entre la Métropole européenne de Lille, la Belgique et les Pays-Bas. Cette année, un groupe de 21 étudiants et jeunes professionnels vivant sur les trois différents territoires, a travaillé sur des prototypes visant à améliorer la santé dans l’espace urbain par le sport et le design. Les participants ont travaillé en cinq équipes, composées de quatre à cinq membres, reflétant la diversité en termes de disciplines, de niveau d’éducation, de territoire et de genre. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures.
Au cours de quatre journées de travail intensives, les 9, 17, 18 et 19 mars, les créathoniens ont été accompagnés par deux experts (Ramon Verberne et Adamantia Batistatou). Ils ont également pu bénéficier d’un aperçu du territoire lillois, du processus de travail qui sous-tend la conception de prototypes et des outils permettant de transformer des idées créatives en activités commerciales. En suivant une méthodologie de design thinking, qui consiste à trouver un public cible, à identifier ses besoins, à remettre en question les hypothèses, à créer des idées et à essayer des solutions, les créathoniens se sont penchés sur le développement des prototypes répondant à des besoins spécifiques.
Les équipes ont proposé des solutions innovantes pour : améliorer les conditions de santé sur le lieu de travail, promouvoir le vieillissement en bonne santé, permettre l’activité physique dans les espaces publics, et favoriser le bien-être pendant le COVID, et lutter contre la solitude. Le vendredi 19 mars, les équipes ont fait un pitch de 10 minutes pour présenter les livrables du créathon : un prototype, une infographie et un business plan permettant de réaliser ce prototype.
Les groupes ont présenté leurs projets respectifs les uns devant les autres, devant un jury et devant un public élargi de partenaires impliqués et de participants intéressés. Afin d’évaluer les présentations des projets sur la base d’une fiche de notation, un jury composé de 6 membres issus de différents milieux professionnels s’est réuni virtuellement le 19 mars.
L’équipe « ActoGather » sur la transformation de l’espace public pour promouvoir l’activité physique et le sens de la communauté pour tous, a remporté le concours. Un suivi est prévu du 30 aout au 1er septembre pour peaufiner et valoriser les différents projets en visitant des acteurs du secteur sport, design et des structures/fonds d’accompagnements.