Compte rendu lauréat bourses Éole
Angélique Lebert, Université Vrije d’Amsterdam
Mon séjour de recherche s’est effectué à Amsterdam durant un mois. L’objectif de ce projet de recherche était de mieux comprendre la relation entre émotion et contrôle postural. Nous souhaitions plus particulièrement examiner l’effet de deux émotions (la colère et la peur) couplées à deux directions du regard (regard direct et dévié, voir Figure 1) dans le cadre d’un paradigme postural impliquant i) une posture statique passive ii) un pas en avant. Ce projet s’est effectué en collaboration avec le Dr John Stins, Assistant Professor dans le département des Sciences du Mouvement Humain de l’Université Vrije d’Amsterdam (https://www.fgb.vu.nl/en/departments/human-movement-sciences/index.aspx). Son expertise dans le domaine des émotions et de la régulation posturale m’a permis de bénéficier d’une supervision de qualité pour ce projet.
La première semaine nous avons affiné le protocole expérimental en déterminant le nombre d’essais par bloc, les temps de présentation de chaque élément, ainsi que les consignes affichées à l’écran et énoncées à l’oral. Nous avons conjointement décidé de traduire les consignes à la fois en anglais et en néerlandais pour faciliter le recrutement des sujets par la suite. L’affinage de ces différents éléments nous a permis ensuite de mettre en place l’expérience à l’aide de Matlab, et j’ai notamment pu me familiariser avec cet outil. Durant les semaines qui ont suivies nous avons pu recruter 22 participants à l’Université Vrije d’Amsterdam ainsi que sur le campus universitaire. Les données posturographiques ont été enregistrées à l’aide d’une plateforme de force de 1m × 1m. Durant la dernière semaine nous avons commencé à procéder à l’analyse des résultats. Plus spécifiquement nous analysons le Centre de Pression permettant d’identifier trois phases distinctes dans l’activité posturale : la station debout, la programmation et l’organisation d’un pas en avant en réponse à l’indice visuel et l’exécution effective du pas en avant. Nous sommes actuellement en train de créer différents scripts permettant d’analyser les résultats à l’aide de Matlab et de R. En fonction des résultats obtenus cette étude devrait donner lieu à l’écriture d’un article scientifique.
Comme sus-décrit, cette InDoc fut extrêmement riche et productif, j’ai eu l’occasion de rencontrer des doctorants de différentes disciplines ainsi que d’étendre mon réseau de recherche scientifique. En parallèle de mon séjour de recherche, j’ai pu visiter différentes villes telles que Haarlem et La Haye, j’ai pu sillonner les routes à vélo, apprécier l’esthétique des paysages néerlandais et j’ai été agréablement surprise par le confort du campus universitaire. Je remercie toutes les personnes du réseau franco-néerlandais de m’avoir permis de vivre cette expérience, mais également toutes les personnes que j’ai pu rencontrer aux Pays-Bas. Malgré les quelques décalages de mon départ dû au Covid je suis heureuse d’avoir pu réaliser ce séjour qui n’aurait pas été possible sans cette aide financière.