Compte rendu Lauréat Bourses Éole
Coline Désveaux, Université d’Amsterdam
Mon expérience aux Pays-Bas
Étudiante en master 1 de droit International parcours droit international économique, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon deuxième semestre à l’Université d’Amsterdam. Cette expérience aux Pays-Bas s’est révélée essentielle dans la construction de mon projet professionnel en lui apportant cohérence et maturité.
Dans le développement de mon projet de semestre d’échange à l’étranger, mon choix s’est naturellement porté vers les Pays-Bas, pays au cœur des problématiques juridiques internationales avec la présence des plus grandes institutions de droit international. Évoluer quelques mois dans cet environnement m’a permis de mieux comprendre comment l’Europe se projette au coeur de l’arbitrage et influe sur le droit international.
Forte de mon parcours juridique à l’Université Paris II Panthéon Assas, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mon anglais juridique afin de poursuivre une carrière internationale. Les cours que j’ai pu suivre à l’Université d’Amsterdam, tels qu’International Investment Law et International Trade Law and Domestic Regulation représentent un apport considérable à ma formation juridique française. Cette expérience en université étrangère a été intellectuellement stimulante à de nombreux égards. J’ai été confrontée à de nouvelles méthodes de travail comme la rédaction d’un cas pratique au sein du cours International Law of Military Operations. J’ai également participé aux practicums organisés dans la structure du cours International Trade Law sur des sujets comme les Trade and Sustainable Development chapters dans les accords de libre échange européens. Finalement, j’ai contribué à la rédaction d’un mémo d’opinion en tant qu’association de petits fermiers européens au sujet de la régulation européenne sur les produits non issus de la déforestation.
Ce programme d’échange aux Pays-Bas se révèle déterminant pour la suite de mon parcours professionnel en ce qu’il a renforcé mon attrait pour l’arbitrage international et le droit du commerce international. Grâce à la qualité des enseignements que j’ai pu recevoir, je suis convaincue de bénéficier d’un riche vocabulaire juridique français et anglais pour atteindre cet objectif. À ce titre, j’ai décidé de poursuivre un master 2 en droit international et européen des affaires alliant cours en anglais et en français. Je suis très reconnaissante au comité de la bourse d’excellence “Eole » de m’avoir aidé dans la réalisation de cette expérience de mobilité aux Pays- Bas.