Retour d’expérience Bourses Eole – Master à Wageningen

© António Valente (https://images.wur.nl/digital/collection/lightoncampus/id/76/rec/77)

Maria-Amélie ANDRE, Wageningen University & Research

Lauréate Bourses Éole – Session Printemps 2020

Au cours des deux dernières années scolaires (2020-2022), j’ai bénéficié de la bourse EOLE
afin de suivre un cursus de Master of Sciences à l’université de Wageningen aux Pays-Bas. Ces
deux dernières années ont été riches du point de vue professionnel et personnel.

Au sein de l’université de Wageningen, j’ai découvert des professeurs et des élèves passionnés. Bien que la première année de mon cursus se soit déroulée sous les conditions liées à l’épidémie du Covid-19, j’ai pu suivre tous les cours que je souhaitais en distanciel. L’université de Wageningen était très bien adaptée aux conditions et a fait tout ce qui était en son possible pour que les étudiants subissent le moins possible l’épidémie. J’ai suivi divers cours pour une durée de deux mois chacun qui étaient tous passionnants, les interactions de groupe se réalisaient bien évidemment dans un contexte différent, mais tout était mis en place pour ne laisser personne de côté.

Après ma première année d’étude est venu le temps de réaliser une thèse pour une durée de 6 mois. J’ai eu la chance de rejoindre Mireille van Damme et de travailler sur les interactions entre divers gènes potentiellement impliquer dans le développement de virus chez la tomate. Ma thèse s’est déroulée en plusieurs étapes comprenant l’écriture d’un proposal pendant 1 mois, qui consistait à comprendre le sujet et les méthodes d’étude, du travail de laboratoire et en serre durant 4 mois, pour actuellement mesurer l’interaction entre ces gènes et le virus, et une phase d’écriture de la thèse pendant 1 mois.

Cette expérience a été l’une des plus enrichissantes de mon séjour. J’ai eu la chance de découvrir de nouveaux outils au laboratoire, et d’apprendre à les utiliser. Enfin, bien que la rédaction du rapport lié à la thèse ai été une période très stressante, cela m’a permis de prendre du recul pour mes prochaines expériences.


La dernière étape de mon master consistait à réaliser un stage. J’ai décidé de réaliser ce stage au sein de l’entreprise Mas seeds en France. Cette dernière étape de mon diplôme m’a permis de mettre en œuvre les différents cours que j’avais suivi à Wageningen. En effet, j’ai étudié l’interaction entre un pathogène et le maïs, dans le but de trouver des régions de résistance. Mes différentes connaissances en statistiques, interaction plante et pathogène, et mon expérience en laboratoire durant ma thèse m’ont permis de mener à bien ce projet. Le 15 Septembre dernier, j’ai soutenu mon mémoire de stage, validant ainsi mon master en biotechnologie végétale à l’université de Wageningen.

Je ne pourrai être plus reconnaissante de m’avoir offert une bourse d’étude pour que je réalise ce projet. Aujourd’hui, je travaille actuellement chez Enza Zaden à Enkhuizen. Mon aventure aux Pays-Bas n’est donc pas terminée pour le moment !