Échange à Groningue

Compte rendu lauréat bourses Éole

Alice Dauphin, Université de Groningue

Pour mon stage de Master 2 j’ai eu la chance de travailler à l’université de Groningen dans le département d’intelligence artificielle. La crise sanitaire a écourté mon séjour (je suis restée sur place 1.5 mois) mais mon expérience est restée très positive !

Ma recherche

Ma recherche portait sur la fonction qu’utilise notre cerveau pour sélectionner nos buts et son influence sur nos apprentissages. J’ai travaillé sur les questions suivantes : Comment un enfant choisit-il de jouer à un jeu plutôt qu’à un autre ? Comment la manière dont il sélectionne ce jeu influence son apprentissage ? Pour y répondre, j’ai utilisé un modèle computationnel des processus mentaux chez l’homme. Ce modèle pouvait apprendre à jouer à différents jeux simples. J’ai comparé et discuté l’influence de différents programmes qui sélectionnaient le prochain jeu auquel le model allait jouer à un instant donné sur la performance d’apprentissage pour chacun de ces jeux.

La vie à Groningen

L’université de Groningen dispose d’un campus scientifique (Zernike Campus) très bien aménagé et super confortable (l’université poursuit son expansion et de nouveaux bâtiments devraient voir le jour prochainement). Le personnel est très aidant (le bureau des relations international a notamment été très présent pour accompagner les étudiants pendant la crise COV19) et de nombreux événements d’intégration sont organisés tout au long de l’année.
En dehors de l’université, il est très facile de rencontrer d’autres jeunes, Groningen est une ville majoritairement étudiante et au niveau master et doctorat de nombreux échanges internationaux ont lieu. Tout le monde a donc rencontré quasiment les mêmes difficultés dans son parcours et il est très facile de se faire aider. Et en dehors du campus universitaire les hollandais comprennent et parlent bien anglais ce qui facilite les échanges avec les réparateurs, menuisiers, caissiers, vendeurs, pharmaciens…

L’offre sportive est très riche et à un prix plus que raisonnable (60€ pour l’adhésion à l’année, tout est gratuit ensuite à l’exception de quelques activités qui nécessitent plus de matériel il me semble). La ville étant petite (~200 000 habitants) et le vélo étant le moyen de se déplacer par excellence, vous irez de votre labo à la salle de sport en 15min sans danger (toutes les pistes cyclables sont très bien aménagées et les voitures très respectueuses) !
Côté paysages pas de doutes, c’est le plat pays. La ville très bien entretenue, les espaces verts et points d’eau nombreux (canaux, marres, ruisseaux…) et on retrouve bien sûr les maisons en briques typique des Pays-Bas ! Je n’ai pas eu le temps de visiter beaucoup mais je vous recommande de faire un détour au cimetière. L’esthétique hollandaise est vraiment magnifique, certaines tombes sont comme des sous-bois miniatures ornées de sculptures de bois, de lanternes, de pierres, de mousses et des fleurs.

J’ai quitté Groningen sans avoir eu le temps d’aller voir le bord de mer mais j’ai découvert un super cadre de travail où je suis prête à retourner si l’occasion se présente !