Compte rendu lauréate bourses Éole
Anaëlle Chaigne, Master à la Design Academy Eindhoven
Je suis étudiante en design produit et j’ai eu la chance d’intégrer en 2020 le Master Contextual Design de la Design Academy Eindhoven. Cette école, très importante dans le paysage européen, m’a permis d’avoir accès à de superbes ateliers (bois, métal, textile, plastique, céramique, numérique) ainsi qu’a un réseau de designers et d’artistes passionnants. J’ai été honorée de participer à ce programme, cela a été pour moi une belle occasion de travailler avec des personnes talentueuses et d’affiner ma pratique en design, c’est-à-dire développer le rôle analytique et la dimension conceptuelle de ce domaine. Durant ce séjour j’ai rencontré des personnes exceptionnelles et lié de belles amitiés.
Ainsi cette année j’ai travaillé sous la direction de l’architecte David Mulder et de professionnels du magazine MacGuffin pour élaborer une scénographie de talkshow. J’ai également mené une recherche intensive sur la relation entre l’espace domestique et la nature, conçu des modules textiles et réalisé des objets-machines, rédigé des manifestes. Mais le projet dont je suis la plus fière, élaboré sous la direction de Gabriel Maher avec mes compères Lina von Jaruntowski et Jone Miskinyte, est une étude et une installation autour des fractures et des métabolismes pour l’appel à projet Zero Food Hunger lancé par les Nations Unies. Il sera d’ailleurs exposé à Eindhoven durant la Dutch Design Week 2021.
J’ai beaucoup apprécié la vie aux Pays-Bas. Eindhoven est une ville très agréable, tout particulièrement lorsque l’on est à vélo. Malgré la crise du COVID, j’ai pu effectuer un workshop à Rotterdam chez un designer travaillant la résine et j’ai aussi pu visiter les villes de Tilburg et Amsterdam.
Enfin, je souhaite remercier chaleureusement le réseau franco-néerlandais de m’avoir attribué la Bourse Eole. J’ai ainsi pu être soulagée d’une grande partie de mes dépenses en matériaux qui sont une charge importante s’additionnant au coût de la vie ainsi qu’aux frais de scolarité. Ce financement m’a donc apporté une aide importante dans le développement de mes projets et m’a permis de profiter plus sereinement de mon expérience aux Pays-Bas. Ce séjour aura été très enrichissant, pour mon avenir professionnel tout comme ma vie personnelle.