Master en géophysique à Utrecht

Conférence GeoMod

Compte rendu lauréate bourses Éole
Vincent Sassard, Université d’Utrecht

 

Bonjour à tout le monde,

J’ai maintenant réalisé ma première année de Master à l’Université d’Utrecht en géophysique dans le programme Earth Structure & Dynamics. Je vais décrire ici mon expérience suivant 3 catégories : académique, social et personnel.

Tout d’abord, académiquement, la réputation de ce master s’est confirmée pour moi car le niveau est plutôt élevé par rapport à ce dont j’avais l’habitude. J’avais effectivement un peu de retard sur certaines notions étant donné que ma licence était plutôt axée sur la géochimie que la géophysique. J’ai tout de même réussi à valider mes cours et ai appris énormément dans un domaine qui me plaît et dans lequel je veux continuer de travailler. Il y a quelques jours, j’ai pu également participer à l’organisation d’une conférence (GeoMod 2021) qui a permis de renforcer mes relations avec mes professeurs avec qui je n’avais pas pu beaucoup interagir à cause des mesures contre le coronavirus, j’y ai également étendu mon réseau ce qui était l’objectif principal. Cependant, ces mesures contre le coronavirus ont complètement gâché mon année et celle de bien d’autres étudiants, en particulier les internationaux car cela nous a complètement isolé car demander de l’aide, poser des questions en ligne peut paraître plus difficile qu’en personne. Aussi, il devenait particulièrement compliqué de garder une certaine motivation, une certaine concentration pour les cours (~95 % de mes cours sur toute l’année se sont passés en ligne dans ma chambre).

D’un point de vue social comme je le disais plus haut, les mesures contre le coronavirus nous ont également isolés socialement soit complètement isolés soit entre internationaux. Mis à part le coronavirus, j’ai ressenti qu’il était assez compliqué en tant qu’international de vraiment s’intégrer dans ce pays. En effet, la langue est évidemment une certaine barrière mais je n’ai rencontré que très peu de personnes qui ne voulaient en aucun cas parler anglais. Apprendre cette langue reste assez simple si l’on s’en tient à l’écrit mais le plus compliqué c’est l’oral et la prononciation (Je n’arrive toujours pas à comprendre quelle est la bonne prononciation du « r »)… quand j’essaye de parler, personne ne comprend ce que je dis donc ça ne motive pas à continuer d’essayer de parler mais ça vaut le coup d’essayer ! Pour un Français, ce qui est également surprenant c’est le nombre de personnes réalisant des gap years qui est quelque chose qui commence à se démocratiser en France mais cela reste assez timide. En effet, j’étais très souvent le plus jeune, de plusieurs années (en général 2 ans). En revanche, tous les mythes sur les néerlandais se sont envolés pour moi parce que l’on dit souvent qu’ils sont très ouverts, très écologistes avec les énergies renouvelables, très conscients des problèmes dans leur pays… NOPE! J’ai été déçu de très souvent trouver une mentalité très similaire à la mentalité française assez conservatrice, en particulier avec la plupart des annonces immobilières présentant les termes « NO INTERNATIONALS » ou « DUTCH ONLY ». Si jamais vous êtes en phase de réflexion par rapport aux Pays-Bas, ne vous posez pas de question : inscrivez-vous dès maintenant sur SSH student housing car les listes d’attentes sont d’au moins 2 ans pour un Néerlandais, voire plus pour les internationaux et c’est par cette organisation que vous aurez les loyers les moins chers. Pensez à la « rental allowance » si vous avez plus de 23 ans cela vous permettra de payer des loyers beaucoup moins chers. Aussi, dès votre arrivée aux Pays-Bas pensez à créer votre BSN auprès de la mairie et d’ouvrir un compte néerlandais ce qui vous ouvrira beaucoup de portes. Bien évidemment, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, j’ai passé 6 mois dans une colocation avec 2 néerlandais que j’apprécie fortement et qui m’ont très bien accueilli. Ma meilleure expérience d’intégration chez les Néerlandais est d’avoir rejoint l’équipe de baseball Wombats avec qui je m’entends particulièrement bien, qui ont fait des efforts pour moi car je fais des efforts pour m’intégrer avec eux et avec qui j’ai créé des liens d’amitié, en particulier 2 d’entre eux.

D’un point de vue personnel, ce qui m’a le plus dépaysé c’est l’architecture qui est absolument magnifique ! Attention aux amateurs de soleil, vous n’en aurez pas beaucoup alors quand vous en avez, profitez-en ! Et surtout si vous êtes un géologue de terrain (non sédimentologue), vous allez être déçus car les montagnes n’existent pas ici à mon grand désarroi. Je trouve que les Néerlandais ont un caractère assez individualiste, surtout lorsque l’on assiste à un hospiteravond (je vous laisse chercher ça sur Google, vous allez vite comprendre). De manière générale, je trouve que la vie est plus chère ici qu’en France et trouver un logement est probablement aussi compliqué qu’à Paris. Comme dans toute expérience, elle a ses bons et ses mauvais côtés, je ne regrette donc pas du tout d’avoir passé cette année ici, la prochaine non plus car cette expérience m’aura appris de nombreux aspects sociaux différents ou similaires d’un pays à l’autre, elle m’aura fait rencontrer de nouvelles personnes et pour être tout à fait transparent… elle m’aura appris que je ne veux pas passer ma vie aux Pays-Bas.

Bon courage à qui que vous soyez et surtout ne prenez pas au pied de la lettre ce que je dis car ça a été mon expérience personnelle, qui plus est, durant la pandémie, donc ceci n’est qu’un cas parmi tant d’autres.