Prix d’Amsterdam – Anton Moret, lauréat 2021

La session 2021 du Prix d’Amsterdam est à présent finie. Le 17 juin 2021, l’Ambassadeur des Pays-Bas en France, Pieter de Gooijer, a accueilli dans sa résidence la cérémonie en vue de remettre le Prix à Anton Moret, nouveau lauréat 2021.

Ce jeune doctorant en histoire l’art, ira poursuivre ses recherches pendant un an aux Pays-Bas. Ce Prix lui permettra d’étudier des œuvres dans le cadre de sa thèse « La place des montres et instruments de mesure du temps dans la peinture d’Europe du Nord, du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle ».

Lors de la cérémonie de remise du Prix, nous avons eu l’honneur d’assister aux interventions de Pieter de Gooijer, Ambassadeur des Pays-Bas en France,  Didier Gosset, professeur de médecine, doyen honoraire de la faculté de médecine de Lille et conseiller du président de l’université de Lille pour les questions sanitaires, Suzanne Baverez, doctorante et lauréate 2019 du Prix d’Amsterdam, ainsi que Céline L’Hostis, autrice de trois livres portant sur les Pays-Bas et présidente du jury.


Le Prix d’Amsterdam, attribué par l’ambassade des Pays-Bas en France et organisé conjointement avec le Réseau Franco-Néerlandais, a pour objectif de récompenser tous les deux ans un jeune diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur français afin de l’inciter à poursuivre des recherches scientifiques. La dotation de ce prix d’excellence est de 15.000 . Sont éligibles de jeunes diplômés de nationalité française en histoire, histoire de l’art, langue et culture néerlandaises, sciences humaines, philosophie et/ou journalisme.

Bien que l’année 2020-2021 fût marquée par bon nombre de rebondissements, l’année 2021-2022 s’annonce prometteuse pour la coopération franco-néerlandaise. En effet, après un appel à candidature fortement relayé, cette coopération se voit renforcée grâce à l’édition 2021 du Prix de d’Amsterdam après pas moins de 10 candidatures reçues. Cette session 2021 a recueilli des candidatures hétérogènes couvrant ainsi un large champ de disciplines. Il y a notamment eu des dossiers en :

  • Sciences Humaines
  • Histoire de l’art
  • Histoire
  • Science politique
  • Géopolitique
  • Géographie humaine

Les candidats présélectionnés ont été auditionnés par les membres du jury le mercredi 19 mai au Collège Néerlandais de Paris.

Par ailleurs, ce prix fait écho au Prix de Paris, également mis en place de manière biennale afin de récompenser un jeune diplômé néerlandais. Le Prix de Paris a été remis le 1er juillet lors de la « Journée des Lauréats » à la Résidence de France aux Pays-Bas à la lauréate Laurie Hoeben, étudiante en littérature fraîchement diplômée.

Voici une courte vidéo retraçant la cérémonie de remise du prix. Félicitations à nouveau à Anton Moret, lauréat de l’édition 2021.