Thomas Bastelica, Université d’Amsterdam
Lauréat Bourses Eole, session automne 2022
Je suis actuellement doctorant en 2e année en Psychologie, et je m’intéresse principalement aux troubles cognitifs dans les pathologies psychiatriques. J’ai eu l’opportunité de réaliser un séjour de recherche à l’Université d’Amsterdam d’une durée d’un mois, du 24 janvier au 24 février.
Au cours de ce séjour j’ai été reçu à l’Institut de Recherche en Psychologie (Psychology Research Institute) dans le laboratoire de méthode psychologique (Psychological method). Plus précisément, j’ai collaboré avec l’équipe du « Bayesian Graphical Modeling Lab ».
L’objectif de mon séjour était de me familiariser avec la méthodologie d’analyse de réseau, notamment avec une approche en statistique bayésienne.
Qu’est-ce-que l’approche par réseau en psychopathologie ?
En résumé, l’approche par réseau en psychopathologie est une méthode relativement nouvelle qui cherche à comprendre les troubles mentaux en examinant les relations entre les symptômes plutôt qu’en les considérant individuellement.
Je me suis donc rendu à Amsterdam avec un jeu de données pour pouvoir effectuer les analyses. Au début de mon séjour, j’ai participé à plusieurs réunions d’équipe pour discuter du projet et de la méthodologie à utiliser. Après de nombreuses discussions riches et passionnantes avec l’équipe, j’ai pu me familiariser avec l’approche bayésienne et les logiciels statistiques développés dans leur laboratoire.
Par ailleurs, j’ai également eu la chance de suivre la « Winter School of Network Analysis », soit une semaine de formation sur la compréhension et l’utilisation des analyses de réseaux en psychologie. Outre le fait d’avoir grandement appris lors de cette formation, celle-ci ma également permis de rencontrer un grand nombre de personnes (doctorants, chercheurs) du monde entier intéressés par cette approche.
Dans l’ensemble, mon séjour de recherche à Amsterdam a été très productif. J’ai travaillé avec une équipe passionnée, et j’ai eu l’occasion de participer à des événements qui m’ont permis de créer des liens avec d’autres chercheurs. Je rentre maintenant en France avec de nouvelles compétences et de nouveaux contacts, qui me serviront sans aucun doute dans mes futurs projets de recherche.
J’ai bien sûr également pu profiter de la ville d’Amsterdam, et j’ai grandement apprécier les pistes cyclables ! Je remercie le comité de la bourse d’excellence « ÉOLE » du réseau Franco-Néerlandais d’avoir validé mon projet et de m’avoir permis une aide financière pour mon séjour à Amsterdam.