Retour d’expérience Bourses Eole – Séjour de recherche à Amsterdam et La Haye

Rijskmuseum Library

Marie Clemenceau, musées d’Amsterdam et de La Haye

Lauréate Bourses Eole – Session Printemps 2023

Doctorante en histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne, je réalise une thèse sur la représentation sensorielle des paysans dans la peinture européenne du XIXe siècle. Autrement dit, je tente de démontrer l’intérêt des artistes de cette période pour l’environnement sensoriel des paysans qu’ils peignent et leur volonté de transmettre ces sensations au spectateur. Cette tendance apparaît particulièrement au milieu du siècle en France, mais se répand dans d’autres pays d’Europe, notamment les Pays-Bas. La bourse Eole du Réseau franco-néerlandais m’a permis de mener une semaine de recherche sur la peinture néerlandaise dans les musées d’Amsterdam et de La Haye.

Amsterdam

A Amsterdam, j’ai mené une première journée de recherche à la Van Gogh Museum Library. La bibliothèque possède des ouvrages introuvables en France, sur des sujets relatifs à l’artiste Vincent van Gogh. J’avais réservé quelques livres, en plus de nombreux articles numérisés que l’équipe m’avait envoyés en amont. J’ai ensuite pu consulter les carnets de dessin de l’artiste Anton Mauve qui sont conservés au Rijksmuseum, lors d’une deuxième journée de recherche. La Study Room du Rijksmuseum est située dans une bibliothèque du XIXème siècle, au cœur du musée. Elle conserve des archives liées à des artistes néerlandais qui sont référencées dans la base de données du Rijksmuseum.

La Haye

A La Haye, j’avais rendez-vous avec le documentaliste du Kunstmuseum qui avait patiemment réuni la documentation et les livres relatifs à mon sujet. Certains des conservateurs du musée, très spécialistes des artistes, l’ont aidé à cibler les ouvrages qui pouvaient m’intéresser. N’ayant pas accès à une base de données en amont, j’ai dû entièrement leur faire confiance pour mener les recherches bibliographiques. L’intérêt portait particulièrement sur des monographies d’artistes néerlandais et néerlandaises, presque inconnus en France et pour lesquels je n’avais pas assez d’informations. Durant mon séjour à La Haye, je voulais aussi découvrir le Panorama réalisé par le peintre Willem Mesdag et Scheveningen, lieu important pour les artistes de l’école de La Haye que j’étudie.

La bourse Eole m’a donc donné la possibilité de mener mes recherches de thèse tout en m’imprégnant de l’environnement artistique que j’étudie, chose essentielle à mes yeux. J’en remercie le Réseau franco-néerlandais.

Van Gogh Museum Library

carnet de croquis d’Anton Mauve à la Study Room du Rijksmuseum Library