Retour d’expérience Bourses Eole – Séjour de recherche à Maastricht

Maria Kalogirou, Faculty of Law, Maastricht University

Lauréate Bourses Eole, session automne 2022

Doctorante en droit public au Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux de l’Université Paris Nanterre, j’ai eu la chance de visiter l’Université de Maastricht en tant que chercheuse invitée et d’effectuer une partie de ma recherche au sein du Maastricht Center for European Law (MCEL).

Cette expérience fut merveilleuse ! Et ce, non seulement parce que j’ai pu profiter des divers et multiples ressources sur le droit européen (l’Université de Maastricht dispose d’une grande bibliothèque et donne accès à une multitude des livres anglophones, y compris en version électronique), mais aussi parce que l’ambiance de travail au MCEL était vraiment très agréable ! Appartenant effectivement à une Université qui encourage le travail collectif, le MCEL organise régulièrement des séminaires et des conférences portant sur des sujets présentant une dimension européenne et offre ainsi la possibilité d’explorer différentes questions intéressantes. Qui plus est, les membres du Centre – spécialistes des différentes branches du droit européen – sont des personnes intéressantes, bienveillantes et très sympathiques, qui travaillent souvent en commun et aiment échanger sur leurs recherches. Par conséquent, j’y ai eu l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes et de discuter souvent sur mon sujet de thèse. Enfin, vu son caractère international et européen, le MCEL compte parmi ses membres tant des Néerlandais.es que des chercheurs et chercheuses d’origine étrangère, ce qui m’a permis de découvrir bien sûr la culture néerlandaise, mais de me mettre aussi en contact avec la culture d’autres États.

Pour toutes ces raisons, mon séjour de recherches à Maastricht m’a laissé un très bon souvenir et la Bourse « Éole » que j’ai eu l’honneur d’obtenir pour celui-ci était vraiment d’une aide précieuse, puisqu’ elle m’a permis de subvenir en partie aux frais de logement et de voyage, particulièrement élevés aux Pays-Bas, et, par extension, de réaliser ce séjour de recherche dans les meilleures conditions possibles !