© Margaux Durand
Margaux Durand, Environmental Science group à Radboud University
Lauréate Bourses Eole – Session Printemps 2023
De mi-mai à mi-aout 2023, j’ai réalisé un séjour de recherche au sein du Environmental Science group à Radboud University, dans la ville de Nijmegen aux Pays-Bas. Actuellement en deuxième année de doctorat à l’université Paris-Saclay en France, ce séjour m’a permis de collaborer plus efficacement avec ma co-encadrante de thèse et ses collaborateurs, sans écran interposé ! ! Il a été déterminant dans la bonne conduite de mes travaux, me permettant d’approfondir le travail sur deux de mes chapitres. J’ai par ailleurs eu la possibilité d’aller rencontrer une chercheuse au PBL, l’agence environnementale néerlandaise, construisant de nouveaux liens de collaboration internationaux dans mon projet doctoral.
Au-delà du travail de recherche à Nijmegen, j’ai pu vivre l’émulation autour des 4daagse, une course de quatre jours où des marcheurs du monde entier parcourent quotidiennement entre 40 et 50 km à pied. J’ai aussi pu me plonger dans le rôle particulier que cette région a joué dans la Seconde Guerre Mondiale en visitant le Vrijheidsmuseum à Groesbeek. Ce séjour m’a également permis de découvrir plusieurs autres villes néerlandaises et européennes : Arnhem, Utrecht, Amsterdam, Rotterdam, Den Haag, Kleve ainsi que Bruxelles.
Comme beaucoup de personnes visitant les Pays-Bas, la qualité des aménagements cyclistes m’a frappée, permettant notamment de relier différentes villes à vélo, parfois le long d’axes routiers majeurs. J’ai également profité des sentiers de randonnée tracés entre différentes gares, permettant de découvrir des réserves naturelles sans utiliser la voiture. Enfin, j’ai pu voir de manière concrète certains défis auxquels les Pays-Bas font face en matière de gestion de l’eau, entre omniprésence des digues dans le paysage, agriculture, et zones humides, à la frontière entre le naturel et l’artificiel.
Je remercie chaleureusement le réseau Franco-néerlandais pour l’attribution d’une bourse EOLE, qui m’a permis de réaliser ce séjour dans de bonnes conditions. Je remercie aussi l’ensemble du Environmental Science group pour son accueil et les moments de partage vécus pendant ces 3 mois.