Zola Chichmintseva-Kondamambou, Manifesta, The European Nomadic Biennial
Lauréate Bourses Eole, session printemps 2021
Étudiante en filière « Politiques et Sociétés » à Sciences-Po Strasbourg, je souhaitais réaliser un stage aux Pays-Bas afin de me former à la veille et à la recherche dans le secteur culturel et/ou muséal sur les sujets des processus de décolonisation ainsi que sur la diplomatie culturelle en Europe de l’Est et dans les Balkans.
Manifesta est une figure historique dans l’histoire culturelle de la construction européenne. En effet, leur première édition tenue en 1996 à Rotterdam souhaite créer du lien entre des artistes issus de « l’Est » et de « l’Ouest » du continent.
En avril 2021, j’ai décroché un stage chez Manifesta, une biennale européenne de création contemporaine. Cette biennale a pour spécificité d’organiser, tous les deux ans, une programmation culturelle de plusieurs mois au sein d’une ville européenne. Pour l’édition 2022, c’est la ville de Pristina (Kosovo) qui a été choisie avec pour thème central de la programmation : la création d’espaces publics et communs pour tous.
Manifesta 14 in Prishtina, © Zola Chichmintseva-Kondamambou
Au sein de Manifesta, j’ai pu produire une réflexion double sur l’héritage de la biennale dans la construction des carrières artistiques notamment des artistes issus de l’espace post-soviétique, sous forme d’enquête sociologique et statistique, puis sur la question de la diversité, de l’inclusion et de l’équité.
Ce stage, au plus près, d’une biennale engagée et fondamentalement européenne m’a permis de confirmer mes acquis et ma volonté d’orientation vers des questions alliant études européennes et diplomatie culturelle. La proximité de la biennale avec les acteurs de la culture néerlandais m’a également permis de rendre visite, rencontrer et prendre connaissance du paysage culturel des Pays-Bas et au-delà de l’espace néerlandophone. La bourse Eole a su m’appuyer et me soutenir dans mes projets et contribuer à développer chez moi, une véritable appétence pour les partenariats européens et franco-néerlandais.
Cette expérience a donné lieu en octobre 2022, pour la clôture de l’édition 2022 de Manifesta, a une visite de l’exposition au Kosovo ainsi qu’à une rencontre avec l’équipe avec qui nous n’avions jusque-là pu échanger qu’en distanciel.
Dans ce cadre, l’année 2023 verra la naissance d’une collaboration franco-néerlandaise, que je reprendrais avec des connaissances amstellodamoises, autour d’un magazine ever-emerging mettant en avant les artistes femmes de plus de 45 ans.
Ever-emerging Paris team, Marguerite Nolan (fonder and editor), Sol Basaran van Ham, Zola Chichmintseva-Kondamambou, Ana Bujosevic, 2022.