Retour d’expérience Bourses Eole – Stage de recherche à Delft

Couchers de soleil près de Oostport, Delft

Elsa Tanré, TU Delft, faculté de sciences appliquées

Lauréate Bourses Eole – Session Printemps 2023

Étudiante en troisième année à l’École Polytechnique, j’ai effectué mon stage de recherche à TU Delft au sein de la faculté de sciences appliquées. J’ai travaillé sur les propriétés mécaniques des tumeurs en utilisant des puces microfluidiques. J’ai eu accès à des laboratoires neufs et bien équipés où il a été très agréable de travailler. Mon sujet de stage et mes interactions avec plusieurs chercheurs et doctorants, m’ont permis de m’épanouir dans la recherche et m’ont encouragée à continuer dans cette voie.

Le campus de TU Delft est très moderne et accueillant : un bâtiment complet et plusieurs terrains sont réservés aux activités sportives, musicales et culturelles. Chaque faculté dispose d’un bar étudiant et la bibliothèque centrale offre un environnement de travail très plaisant. Il est assez facile, en tant qu’international, de rejoindre la communauté Erasmus qui organise plusieurs évènements pour faciliter l’intégration de tous.

Bien que la recherche de logement et le prix de l’immobilier rendent la chose difficile, vivre à Delft a été une belle expérience. C’est une petite ville toujours animée aux nombreux canaux, restaurants, bars et petits magasins bucoliques. Ses couchers de soleil ne vont décevront jamais !

Les Pays-Bas ont la particularité d’être plats ce qui permet de se déplacer très facilement à vélo et de faire de belles balades pour découvrir la diversité de paysages que possède le pays. Le système ferroviaire étant bien développé, il est facile de prendre le train pour visiter d’autres villes le temps d’une journée. J’ai ainsi pu découvrir et redécouvrir La Haye, Rotterdam, Gouda, Leiden, Utrecht et Amsterdam.

Couchers de soleil près de Oostport, Delft

Kitesurfeurs à Scheveningen

Champs de fleurs à Hillegom

Enfin pour la question de la langue, pas de panique ! La grande majorité des Néerlandais parlent très bien anglais et ne vous demanderont pas de faire l’effort d’apprendre leur langue. Cependant si vous voulez pouvoir vous présenter rapidement, commander votre café et faire vos courses en néerlandais, je vous recommande les cours en ligne gratuits de TU Delft !

Ce stage de recherche a été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue et je suis reconnaissante au comité de la bourse Éole de m’avoir aidée financièrement dans ma mobilité.