Featured image, Wam216, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Compte rendu lauréat bourses Éole
Mulizawa Kalinde Martin, Académie de droit international de La Haye
Au terme de notre séjour de recherche doctorale à l’Académie de droit international de La Haye (Pays-Bas), nous voudrions remercier tous ceux qui ont permis sa réalisation et présenter brièvement les activités réalisées au cours de ce séjour.
Nous tenons d’abord à exprimer notre profonde gratitude au Réseau franco-néerlandais pour la bourse forfaitaire de Cinq cents Euros (500 €), nous accordée en vue d’appuyer notre séjour aux Pays-Bas. Sans cet appui financier complémentaire, notre séjour ne se serait pas réalisé dans les conditions optimales. Initialement programmé pour le 1er janvier 2022, notre voyage vers les PaysBas (depuis Kigali /Rwanda) n’a eu lieu qu’en date du 11 janvier 2022 ; les contraintes liées à la quarantaine et l’obtention d’un test PCR négatif obligent. Après l’accueil chaleureux à l’Académie de La Haye, un poste de travail a été mis à notre disposition et les facilités d’accès à la Bibliothèque de l’Académie nous ont été très favorables dans la réalisation de notre séjour de recherche.
Quant aux activités réalisées, notre séjour aux Pays-Bas nous a permis d’avancer dans nos travaux de recherches et de participer à des activités et rencontres scientifiques. Ce séjour nous a permis d’avancer la rédaction de nos travaux de thèse et de renforcer notre recherche documentaire, grâce aux facilités d’accès aux ressources électroniques et à la bibliothèque. Dans ce cadre, nous avons consacré la période du 15 janvier au 5 mars à la rédaction du troisième chapitre de notre thèse. Consacré à l’étude du régime de l’exécution des contrats relatifs à la propriété intellectuelle dans les pays d’Afrique francophone, ce chapitre compte 51 pages. Du 8 mars au 27 avril 2022, nous avons rédigé le quatrième chapitre de notre thèse. Portant sur la cession des contrats relatifs à la propriété intellectuelle et comportant au départ quatre-vingt-cinq (85) pages, ce chapitre a été revu sur la base des observations et orientations de nos encadreurs, et comporte, dans sa version corrigée, quarantesept (47) pages.
Outre l’avancement de nos travaux de thèse, ce séjour nous a permis de renforcer notre recherche. En effet, au-delà de la rédaction de nos travaux de thèse, nous faisions de la recherche documentaire pour nourrir notre projet de recherche. Ainsi, nous avons consulté, exploité et téléchargé de nombreuses ressources électroniques.
En somme, la réalisation de notre mission de recherche aux Pays-Bas a été pour nous un enrichissement, à tous points de vue. Ce séjour nous a permis de faire progresser nos travaux de thèse de manière déterminante et de collecter des ressources documentaires pour nourrir ces travaux. Ce bilan très satisfaisant, en particulier au regard du rythme suivi et l’ampleur des tâches accomplies, permet d’entrevoir la fin de nos travaux de thèse vers décembre 2022. Tout en remerciant le Réseau franco-néerlandais pour l’appui financier obtenu, nous formons le vœu que cette mission soit le point de départ de nouvelles collaborations à l’avenir.