Compte rendu lauréate bourses Éole
Manon Salles, RanMarine Technology
Dans le cadre de ma formation d’ingénieur , il est prévu de réaliser un stage d’ingénieur de 16 semaines durant le premier semestre de 4ème année. Pour ce stage nous avions la possibilité de nous rendre à l’étranger, c’est une opportunité que j’ai tout de suite saisie. J’ai trouvé un stage dans l’entreprise RanMarine Technology située à Rotterdam. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de drones marins ayant pour but de nettoyer les ports et autres environnements marins et aquatiques. Grâce au réseau franco-néerlandais j’ai pu bénéficier d’une « Bourse Eole » d’un montant de 500 €. Cette bourse me fut d’une grande aide. En effet, ce stage n’était pas rémunéré par l’entreprise. J’ai donc dû payer avec mes économies le loyer et la vie sur place.
Mes économies et la bourse Erasmus + ont permis de couvrir tout juste ces frais. La bourse Eole m’a permis de me procurer un vélo, élément indispensable pour se déplacer à Rotterdam, mais également de découvrir les Pays Bas. En effet, même si Rotterdam est une ville pleine de vie et de charme, on peut rapidement en faire le tour, surtout en cette période. En effet, à cause de l’épidémie de COVID, les bars et restaurants ont fermé peu de temps après mon arrivée. Les musées, théâtres et cinémas n’ont pas tardé à suivre. Le nombre d’activités possibles dans la ville a donc été rapidement restreint. Grâce à cette somme j’ai donc pu aller voir d’autres paysages qu’offrent les Pays-Bas. Connus pour posséder le plus grand port d’Europe, les Pays-Bas renferment de nombreuses villes alliant modernité et authenticité. J’ai ainsi pu, au cours de plusieurs week-end, profiter d’un magnifique coucher de soleil à La Haye, passer un après-midi shopping à Maastricht, me promener à vélo parmi les moulins de Kinderdijk, découvrir l’authenticité d’une petite ville typique en me promenant à Delft, admirer la cathédrale et la fameuse tour Dom Toren d’Utrecht.
Malgré le COVID j’ai pu profiter au maximum de cette expérience internationale. Je tiens donc à remercier le réseau franco-néerlandais pour l’attribution de ce soutien financier qui a rendu cette expérience inoubliable. En effet, en plus d’avoir pu découvrir le pays des moulins et des tulipes, j’ai eu la chance de réaliser un stage extrêmement intéressant et enrichissant au sein de l’équipe de RanMarine Technology. J’ai ainsi pu progresser en anglais et gagner en compétence. Ce séjour fut donc une réelle chance et un grand enrichissement non seulement du point de vue professionnel mais également du point de vue culturel et humain.