Stage d’ingénieur à Rotterdam

Compte rendu lauréat bourses Éole

George Hardwick, RanMarine Technology

Mon séjour a été à destination de Rotterdam et a duré 20 semaines du 01/09/2020 au 21/01/2021. La raison principale de mon séjour était d’effectuer mon stage de 4ème année d’école d’ingénieur. Mon stage a été effectuer chez RanMarine Technology, une startup qui construit des drones aquatiquesp pour la récupération de déchets aquatique dans les ports, canaux, et autres espaces marins. Mon travail s’est focalisé sur le prototypage d’un racleur d’hydrocarbure compatible avec les drones de l’entreprise. Ainsi j’ai évolué dans un espace de travail anglophone ce qui m’a fait m’exercer dans un anglais formel a l’écrit et à l’orale.

De plus lors de mon stage j’ai pu voir des portions du port de Rotterdam, un site très impressionnant avec des véritables immeubles de conteneurs à perte de vue. Cependant Rotterdam est loin d’être juste une grande ville portuaire. A la suite des bombardements durant la seconde guerre mondial le centre de Rotterdam a été rasé puis reconstruit avec une architecture hétérogène, éclectique et moderne, les bâtiments comme le Markthal, les maisons cubes, ou le Erasmus Bridge en font une visite intéressante. De plus j’ai eu l’occasion de visiter la ville d’Amsterdam durant un weekend, visiter le musée Van Gogh, la gare, et les canaux de la ville.

Un élément marquant pour moi a été la place importante qu’occupe culture du vélo dans la société hollandaise. En effet il a été très facile de louer un vélo et de faire les trajets entre mon logement et
l’entreprise, les pistes cyclables sont très bien aménagées et les automobilistes sont très attentif aux cyclistes, ce qui fait que le vélo est un très bon moyen de se déplacer. Bien que le Covid-19 a empêché les événements avec un grand nombre de personnes, les bars, musées et marchés sont restés ouvert un temps et j’ai eu la chance de vivre en colocation avec quatre hollandais ce qui m’a permis de m’imprégner de la culture hollandaise. En remerciant le Réseau franco-néerlandais pour sa contribution financière.