Stage en design textile à Amsterdam

Compte rendu lauréate bourses Éole
Élise Ory,  Ninamounah

 

Après avoir obtenu mon diplôme de master à l’EnsAD en design textile et matière, j’ai choisi de m’inscrire en sixième année stage. Afin d’obtenir davantage d’expérience dans un champ d’application du textile qui me tient à cœur, j’ai rejoint en septembre dernier le studio amstellodamois Ninamounah.

Robe en maille, photo issue du show 008 "The Fertile"

Robe en maille, photo issue du show 008 « The Fertile » ©Ninamounah

Lors de mon cursus aux Arts Déco, j’ai eu l’occasion de partir pour un semestre d’échange à l’étranger, et de pouvoir étudier pendant une demie année à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. En plus de l’école, l’atmosphère de la ville m’avait beaucoup plu et il y avait tant d’événements liés au design et à la scène artistique en général qu’il était impossible de tout découvrir en quelques mois. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu revenir et avoir une expérience supplémentaire à Amsterdam après mon diplôme.

 

Ninamounah est une jeune marque de mode créée il y a quelques années par Ninamounah Langestraat et Robin Burggraaf. Son univers est un savant mélange entre costumes à rayures fines, chemises, corsets et vêtements de moto, revisités et retravaillés dans des formes parfois subversives. Le studio réalise aussi occasionnellement des projets spécifiques à des musées ou des institutions.

Body « Kiss » en maille, pièce qui revient chaque saison avec une matière ou un détail différent. ©Ninamounah

Pendant mon stage, j’ai eu pour principale mission de concevoir les vêtements en maille des collections et de suivre les différentes étapes de leur réalisation. La première consiste à rechercher des images d’inspiration en fonction du thème général de la collection. Ensuite viennent les croquis préparatoires et la recherche des volumes en réalisant des maquettes en coupé cousu. Après différents essayages et ajustements, on peut passer au dessin technique à l’ordinateur et prendre les mesures. J’ai aussi été impliquée dans le choix des matières et des couleurs. L’une des dernières étapes consiste à communiquer à la manufacture les éléments pour qu’ils puissent réaliser un premier prototype.

En parallèle de ces projets mailles, j’ai aussi pu aider l’équipe design sur un projet pour un musée aux Pays-Bas. Il s’agissait de réaliser l’une des pièces phares de la marque pour une poupée géante. J’ai aussi fait des recolorations et simulations de couleurs sur Photoshop pour différentes mailles jacquard. Enfin, j’ai aussi réalisé des retouches et aidé dans la préparation du défilé 008 et pour différents shootings photo.

Le fait de travailler dans une petite structure m’a beaucoup plu. Le rythme est soutenu mais chaque jour est très différent. J’ai appris à être plus autonome et à trouver des solutions par moi-même. Cela demande également d’avoir une bonne capacité d’adaptation et d’être polyvalent. Dans un petit studio, c’est aussi intéressant de pouvoir échanger directement avec la directrice artistique.

Kingfish, jacquard maille en mérinos, autre pièce phare de la marque reconduite chaque saison avec un motif différent. ©Ninamounah

Pendant ces quatre mois de stage, j’ai pu à la fois mettre en pratique des notions que j’avais apprises à l’école, mais j’en ai aussi appris beaucoup d’autres. J’ai maintenant des bases en design vêtement,  complémentaires à celles du textile : patronage, finitions, couture machine et à la main…

Le design textile et matière a de nombreux champs d’applications, allant de la mode à l’architecture d’intérieure. La formation textile que j’ai reçue aux Arts Déco était très complète, mais je suis très contente d’avoir pu grâce à ce stage, me rapprocher du design vêtement à travers la technique de la maille.

Il était aussi prévu au programme que je travaille sur un projet de tapisserie mais les quatre mois sont passés très vite et je n’ai finalement pas eu le temps.

 

Cette expérience chez Ninamounah a pour moi été une opportunité très enrichissante qui m’a permis de continuer à explorer le design textile au sein de l’industrie de la mode. L’équipe multiculturelle et jeune du studio a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres. La marque étant très récente en plein développement, ils n’avaient pas la possibilité de me rémunérer. Cette bourse Éole est donc pour moi un précieux soutien financier, je remercie chaleureusement le réseau Franco-Néerlandais de me l’avoir attribuée.