Stage en droit international à La Haye

Compte rendu Lauréat Bourses Éole

Maria Vitoria Andrade, la Cour pénale internationale

 

Chères lectrices, Chers lecteurs

Après avoir effectué un Master 1 en Droit international à l’Ecole de Droit de la Sorbonne et un Master 2 dans le même domaine à l’Université de Strasbourg, j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances des sujets liés au droit international public, au droit international humanitaire et au droit pénal international.

Comme premières étapes concrètes pour accomplir mon projet professionnel, je souhaitais découvrir de nouveaux secteurs et relever de nouveaux défis, avec l’objectif d’acquérir une expérience pertinente et concrète dans le domaine de la justice pénale internationale, et de pouvoir à terme réaliser mon ambition de construire une carrière de fonctionnaire international au sein d’une organisation internationale. Dans cet esprit, et après avoir déjà effectué une expérience de stage au Parquet du Brésil, où j’ai pu acquérir des connaissances sur la pratique du domaine du droit pénal national, j’ai décidé de postuler pour un stage à la Cour pénale internationale (CPI), située à La Haye, aux Pays-Bas.

Pouvoir effectuer un stage de six mois au sein de l’Unité des questions juridiques de la Section de la Participation des victimes et des réparations a représenté un véritable challenge où j’ai pu m’impliquer pleinement à travers mon travail. La Section, au sein du Greffe de la Cour, est responsable pour faciliter la participation des victimes et les réparations devant la CPI. Parmi ses tâches, la Section informe les victimes de leurs droits devant la CPI, les aide à remplir le formulaire de demande de participation à la procédure ou de demande en réparation, et assiste les juges pour le traitement et l’analyse préliminaires des demandes des victimes.

Grâce à ce stage, j’ai pu aider l’Unité des questions juridiques de la Section à effectuer des recherches et analyses juridiques, et à l’évaluation juridique préliminaire des demandes de participation des victimes ou de leurs demandes en réparation.

Avoir eu l’opportunité d’effectuer ce stage à la CPI m’a permis d’être au contact de problématiques juridiques complexes et de situations inattendues dans le domaine de la justice pénale internationale. Cela a représenté une opportunité unique et une expérience enrichissante qui m’a amené à concrétiser ma passion pour le domaine, et je suis reconnaissante du soutien du réseau franco-néerlandais qui m’a permis de vivre cette incroyable expérience professionnelle.