Stage en Ingénierie des matériaux et management à Nijmegen

Compte rendu Lauréat Bourses Éole

Alicia Richard, departement Internationale R&D Packaging chez Kraft Heinz Company

Étudiante en dernière année d’ingénierie à l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux et en double diplôme master Management et Administration des Entreprises à Nancy, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à Nimègue aux Pays-Bas. Ce stage a eu lieu du 1er avril au 30 septembre 2022.

J’ai réalisé ce stage à l’étranger car mon diplôme d’ingénieur européen requiert de passer au minimum un an à l’étranger. J’ai choisi de venir aux Pays-Bas car j’ai trouvé une entreprise qui a accepté que je réalise des missions visant à valider aussi bien mon diplôme d’ingénieur que celui de management. J’ai donc effectué mon stage au sein de la division Internationale R&D Packaging de la Kraft Heinz Company. J’ai travaillé sur plusieurs projets visant à développer des emballages recyclables, réutilisables, compostables ou à base de matériaux renouvelables. J’ai évolué dans un environnement multiculturel avec seulement la moitié des employés du site étant néerlandais et le reste venant du monde entier. Je parlais principalement anglais avec mes collègues mais aussi parfois français et espagnol.

Je suis arrivée à Nimègue une fois la plupart des mesures liées au COVID levées. J’ai donc pu participer à la vie de Nimègue et voyager au sein des Pays-Bas. J’ai notamment pu visiter les Pays-Bas grâce aux événements organisés par l’Erasmus Student Network (ESN Nijmegen). Cela m’a permis de rencontrer d’autres étudiants internationaux présents à Nimègue.

Je remercie le Réseau franco-néerlandais pour sa contribution financière qui m’a permis d’avoir un peu plus de flexibilité lors de ce séjour. En effet, le coût de la vie est assez élevé et mon indemnité de stage couvrait à peine le loyer. J’ai également bénéficié d’une bourse de mobilité AMI par l’Université de Lorraine. La bourse Éole m’a permis d’effectuer des visites afin de mieux appréhender la culture néerlandaise. J’ai eu l’occasion de passer un peu de temps à Amsterdam et d’aller voir les moulins et musées à Zaanse Schans. J’ai pu me rendre au marché au fromage d’Edam qui se déroule à l’ancienne. Ils apportent les fromages en calèche et en barque, portent les vêtements traditionnels et utilisent les étales traditionnelles. Avec l’association ESN, j’ai visité Groningen plus au Nord des Pays-Bas.

Les Néerlandais parlent presque tous couramment anglais ce qui permet de s’intégrer facilement dans le pays. Il y a de nombreuses pistes cyclables et infrastructures pour favoriser les déplacements à vélo ce qui permet d’avoir une grande liberté de déplacement. Le seul vrai point pouvant bloquer une volonté de partir étudier ou faire un stage aux Pays-Bas est la crise du logement. En effet, il est très difficile de trouver un endroit où vivre et les prix sont, à mon avis, bien plus élevé qu’en France. J’ai eu de la chance de trouver une chambre dans une maison grâce au réseau des stagiaires de mon entreprise. Cependant, certains stagiaires n’ont pas pu prendre leur poste faute de logement. Je conseille donc démarrer les recherches de logement le plus tôt possible. De plus, un logement est nécessaire pour obtenir son numéro de citoyen : le BSN. C’est un élément administratif indispensable pour la vie aux Pays-Bas afin d’avoir une assurance santé et un compte bancaire néerlandais (les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées).

Ce séjour a donc été très riche culturellement mais aussi professionnellement. J’ai travaillé au sein d’une équipe soudée qui m’a poussé à prendre confiance en moi et à me faire entendre. J’ai découvert une vie entreprise beaucoup informelle et flexible. Mon réseau professionnel s’est largement étendu au cours de mon séjour à Nimègue. J’ai, à la suite de ce stage, obtenu mes deux diplômes. Pour le moment, je ne compte pas rester aux Pays-Bas. Cependant, après avoir étudié un semestre à Luleå en Suède puis travaillé un semestre à Nimègue aux Pays-Bas, ma volonté de commencer ma carrière à l’étranger n’en a été que renforcé.