Stage en Neuroscience à Nimègue

© Copyright 2021 - AGS Architects


Compte rendu Lauréat Bourses Éole

Kayvan Combadiere, Institut Donders : center for cognition and neuroscience, Nijmegen

Dans le cadre de mon projet de fin d’études, j’ai réalisé un stage à l’institut Donders center for cognition and neuroscience à Nijmegen aux Pays-Bas. Ce stage dans un laboratoire de recherche consistait en l’analyse de signaux électrophysiologique obtenue sur des rats après expérimentation dans un labyrinthe d’Hexagone pour déterminer quel sont les neurones impliqués dans la consolidation de la mémoire après une expérience complexe. J’ai eu la chance de travailler en autonomie et présenter mon avancement du projet tous les mois au responsable du laboratoire. De nombreux problèmes notamment la présence d’artefact et bruit, compliquant l’analyse, ont surgit au cours du projet, mais grâce à l’entraide des étudiants les problèmes ont pu être résolus. Ce projet fut très instructif et m’a permis d’améliorer mes connaissances en neuroscience, d’améliorer mes compétences de programmation, ainsi qu’avoir des contacts dans les neurosciences en participants à de nombreux séminaires sur de nombreux sujets différents. La diversité des membres du laboratoire venant d’une 10 de pays diffèrent m’a appris à communiquer avec mes pairs. Les membres du laboratoire aussi bien stagiaire que membre permanent venaient d’Italie, Croatie, Inde, Egypte, Allemagne, France, Moldavie, Iran, Turquie, qui entraîne donc une diversité enrichissante. Ce fut donc une expérience de travail inoubliable dans une ambiance multiculturelle et internationale.

Ce stage fut également le moyen de découvrir les Pays-Bas, Nijmegen étant une petite ville universitaire, il y a peu de chose à voir. J’ai donc profité de plusieurs week-ends pour visiter les villes des Pays-Bas notamment Rotterdam et Amsterdam.

Amsterdam est une ville très touristique des Pays-Bas, notamment connus pour ces canaux, très authentique. Visiter Amsterdam en 1 week-end est un moyen de voir les nombreux musées et profiter de l’ambiance de la ville.

Amsterdam possède de nombreux musées (musée d’Anne Frank, etc.) ainsi qu’une architecture typique des villes côtières des Pays-Bas, qui en fait une ville authentique. Rotterdam est également une ville bien connue des Pays-Bas qui comparait à l’authenticité d’Amsterdam ressemble plus à une ville Moderne reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. On peut y visiter des bâtiments à l’architecture étrange telle que les maisons carrées, ou bien vagabonder parmi les nombreux Streets art repartit à travers la ville. J’ai également pus profiter des fêtes nationales Néerlandaise, Kings Day célébrant l’anniversaire du roi l’équivalent du 14 juillet au Pays-Bas, ainsi que la fête de la ville de Nijmegen où mon stage se déroulait.

Il est également très agréable de se promener à vélo dans la campagne hollandaise, remplit de champs de tulipes et moulin à vent. En effet, en été, la météo est extrêmement clémente et agréable pour profiter de la campagne néerlandaise et voyager à travers la campagne à vélo. En conclusion, ce stage fut une expérience incroyable aussi bien dans le contenu du stage que dans l’expérience de vie à l’international. J’ai eu la chance de réaliser cette expérience au sein de l’institut Donders, reconnue en Europe et dans le monde en Neuroscience améliorant ainsi mes compétences tout en réalisant une expérience professionnelle et humaine enrichissant