Stage en sciences des polymères à Groningen

Compte rendu Lauréat Bourses Éole

Clément Caïto, Institut Zernike de l’Université de Groningen

            Dans le cadre de ma 4ème année d’école d’ingénieur Matériaux, j’ai eu la chance d’effectuer un stage en laboratoire à l’Institut Zernike de l’Université de Groningue. Ce stage d’une durée de 13 semaines avait pour objectif l’élaboration et la caractérisation d’adhésifs humides à des fins biomédicales (guérison de plaies, transplantation de la peau…). Ces adhésifs sont composés de deux polymères d’origine naturelle non pétro-sourcés, sans utilisation de solvants organiques et s’inspire de la capacité de certains animaux sous-marins (moules, ver « château de sable ») à synthétiser ces adhésifs. Cette première expérience de longue durée à l’étranger a été une véritable réussite tant sur le plan professionnel que personnel.

            Sur le plan professionnel, le groupe de recherche dans lequel j’ai été intégré était composé de chercheurs, professeurs, doctorants et étudiants en master internationaux. Cet environnement mixte et cosmopolite a grandement favorisé la bonne entente dans le groupe et le développement de l’esprit d’équipe. Ayant pour vocation de travailler à l’étranger, c’était aussi l’occasion d’approfondir mon anglais scientifique. La rencontre de personnes hautement qualifiées dans le domaine de la chimie, des polymères et de la rhéologie m’a permis de compléter mes connaissances dans ces domaines essentiels à mon insertion professionnelle. J’ai eu la chance de pouvoir être très autonome dans les expériences scientifiques que je menais et dans le la ligne directrice de mon stage. De ce fait, il s’agissait plus d’une initiation au monde de la recherche plutôt que d’un simple stage en laboratoire. Au quotidien, j’ai ainsi pu suivre la routine d’un chercheur (réunions, écriture d’articles, expériences…) et cela m’a beaucoup inspiré pour le devenir à mon tour. En effet, l’autonomie, la passion pour un domaine et la rigueur sont des aspects qui me semblent essentiel pour être épanoui professionnellement. J’ai pu contribuer à l’écriture d’un article scientifique portant sur les caractéristiques de ces adhésifs humides. 

Sur le plan personnel, c’était une aventure dans l’inconnu avec la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Les hollandais que j’ai eu la chance de rencontrer sont de nature saine, bienveillante et tolérante. Certaines de ces connaissances sont devenues des amis que je garderai à l’avenir. Groningue est une ville étudiante avec une nature abondante et luxuriante. Selon moi, c’est la ville idéale pour s’épanouir dans un environnement sain en tant qu’étudiant. De plus, pendant mon temps libre, j’ai eu l’opportunité de beaucoup voyager puisqu’il est très accessible de parcourir les Pays-Bas en train ou à vélo. J’ai été émerveillé par le charme et la beauté de certaines villes hollandaises : La Haye, Delft, Amsterdam, Utrecht… Je souhaiterai, à l’avenir, découvrir encore plus les Pays-Bas. Ainsi, ce stage a représenté pour moi une expérience enrichissante et formatrice qui m’a amené à concrétiser ma passion pour la recherche. Je suis très reconnaissant au comité de la bourse d’excellence « Eole » de m’avoir aidé dans la réalisation de cette expérience de mobilité aux Pays- Bas.