Compte rendu lauréate bourses Éole
Lucie Roussel, Technische Universiteit Delft
Dans le cadre de ma formation d’ingénieur en mécanique, j’ai effectué un stage d’assistant chercheur de 15 semaines au sein de TU Delft, aux Pays-Bas. J’ai travaillé dans le département Maritime & Technology sur la caractérisation de l’endommagement d’un acier de construction navale ainsi que sur le comportement anisotropique du matériau. Intégrée dans un laboratoire de recherche, j’ai eu l’opportunité de découvrir cet univers scientifique et de collaborer avec des chercheurs et doctorants du monde entier. L’environnement cosmopolite et anglophone m’a permis d’améliorer considérablement mon anglais.
Durant mon temps libre, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux endroits, à commencer par Delft. Delft est une petite ville étudiante, authentique et très agréable à vivre. La place centrale est toujours animée avec ses bars et ses restaurants et il est appréciable de se promener à vélo le long des canaux. Je me suis souvent déplacée à Rotterdam pour profiter de l’ambiance de cette ville dynamique et observer l’architecture surprenante de ses buildings. Je garde aussi de très bons souvenirs des couchés de soleil sur la mythique plage de Scheveningen à La Haye.
Certes la situation sanitaire Covid-19 a empêché certains événements d’avoir lieu mais n’a pas perturbé mon séjour dans sa globalité et j’ai pu découvrir pleinement la culture néerlandaise.
Je remercie le Réseau franco-néerlandais pour sa contribution financière qui m’a permise d’aborder mon séjour avec plus de sérénité.