Stage en traitement et analyse d’images de micro-organismes à Amsterdam

Compte rendu Lauréat Bourses Éole

Vandevoorde Maxime, Université d’Amsterdam, Fluid Lab

Mes 3 mois aux Pays-Bas

J’ai eu l’immense honneur de faire mon stage de 2e année de cycle ingénieur dans le domaine de la recherche à l’Université d’Amsterdam dans le labo Fluid Lab, membre du Soft Matter Group. Mon projet de stage était d’obtenir par traitement d’images les caractéristiques de différents micro-organismes, ce qui m’a permis d’élargir mes compétences scientifiques et informatiques.

Ce stage de 3 mois m’a également permis par la même occasion de découvrir la culture du pays, à travers mes différents week-ends à Utrecht, Rotterdam, Zwolle ou encore Eindhoven. La prépondérance de piste cyclable m’a également beaucoup plu, facilitant ainsi les déplacements dans les villes visitées.

A travers les différentes expériences et rencontres faîtes aux Pays-Bas, j’ai pu élargir mes horizons et améliorer mes compétences linguistiques et je tiens à remercier Erasmus, le Service Relation Internationale de l’Université de Toulon ainsi que bien évidemment le comité de la bourse d’excellence Eole de m’avoir permis de vivre cette aventure en finançant mon stage.