Dominique Moïsi, lauréat 2018 du prix Spinozalens
7 décembre 2017
Parijse verhalen & Histoires leydoises – Un an aux archives : un peu d’imagination
8 janvier 2018

Appel à candidatures: Créathon MEL, Belgique, Pays-Bas ‘Design textile’ 2018

Vous êtes étudiant.e en licence ou master à l’université, une université de science appliquée ou dans une école, doctorant.e ou jeune diplômé.e, vous faites vos études, travaillez ou bien envisagez de créer une start-up dans la métropole européenne de Lille, en Belgique ou aux Pays-Bas et vous êtes passionné.e par le design, le textile et/ou la mode ? Posez votre candidature au Créathon ‘Design textile’ co-organisé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et par le Réseau Franco-Néerlandais (RFN) qui se tiendra les 28, 29 et 30 mars 2018 à Lille. Un ‘créathon’ consiste à mettre en compétition des jeunes qui travaillent sur une thématique spécifique afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques actuelles. Le meilleur projet sera récompensé par un prix.

Cette thématique entrera en résonance avec la nomination de Lille Métropole, Capitale mondiale du Design 2020. Au cours de cette manifestation, il s’agira d’associer l’ensemble des acteurs à la démarche design, du citoyen aux entreprises, en passant par les collectivités et les établissements de formation supérieure. Le Créathon sera l’occasion de valoriser l’histoire, le patrimoine, le tissu économique, les institutions, les clusters liés au textile et les établissements de formation et d’enseignement supérieur belges, néerlandais et du territoire de la MEL.

Le public cible sera des étudiants et de jeunes professionnels de 18 à 30 ans, dont le domaine d’étude ou d’activité n’est pas forcément directement lié au design. D’autres disciplines pourront être privilégiées telles que la chimie verte, la santé, les techniques d’ingénierie, l’histoire, l’histoire de l’art, etc., afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de réflexion, d’élaboration et de fabrication d’un produit.

  • Le Créathon ‘Design textile’ est une invitation à l’audace, à l’optimisme et à l’engagement de la jeunesse pour son futur.
  • Les maîtres mots devront être : chic, pas cher et utile.
  • L’ensemble des frais de séjour et de transport des personnes sélectionnées sera pris en charge par les organisateurs.
  • La langue de travail sera l’anglais.

Programme provisoire

  1. Que le meilleur projet gagne
    Les 28 et 30 mars, le créathon aura lieu au siège de la MEL et le 29 mars à Roubaix à la Manufacture. Les participants belges, français et néerlandais travailleront en groupes et par thèmes et proposeront des projets dans le domaine du design textile entre la métropole de Lille, la Belgique et les Pays-Bas. Le meilleur projet sera sélectionné par un jury d’experts.
  2. Soirée partenaires & réseautage
    Nous organisons également une soirée partenaires, le 28 mars, pendant laquelle vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants belges, français et néerlandais de différents horizons professionnels (diplomatie, entreprises, enseignement supérieur et politiques).
  3. Excursion lilloise
    Dans l’après-midi du 29 mars, à partir de 14h, vous partirez en excursion pour visiter des sites lillois liés au textile. La visite sera suivie d’un dîner.

Partenaires

Cet événement bénéficie du soutien de la Manufacture à Roubaix
La Manufacture, musée de la Mémoire et de la Création Textile, travaille à révéler et explorer toutes les dimensions du textile (historique, artistique, sociologique, économique…) et se positionne comme un lieu de rencontre de toutes les énergies convergentes autour de cette thématique.

Visites du musée au son des machines, ateliers de créations textiles, expositions temporaires, événements, performances et spectacle rythment la vie de ce musée atypique.

Pour toute information complémentaire, et pour poser votre candidature avant le 28 février 2018, veuillez contacter christiaan.seemann@univ-lille3.fr.