Rencontres

La France et les Pays-Bas sont des partenaires économiques, scientifiques et universitaires importants. Il reste cependant de nombreux défis à relever et des domaines nouveaux à explorer. Le Réseau franco-néerlandais et la Nuffic mènent une réflexion prospective et organisent chaque année des rencontres franco-néerlandaises afin de conforter les liens entre partenaires existants, d’en créer de nouveaux et de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération entre nos deux pays. Ces rencontres s’attachent à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et néerlandais, notamment pour assurer la mise en œuvre de cursus binationaux (cursus intégrés) et de programmes franco-néerlandais dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.

Les rencontres 2016

En 2016, les rencontres franco-néerlandaises ont été associées aux premières Journées franco-Benelux. Ces journées ont été organisées par Campus France en partenariat avec le RFN, la Nuffic, les ambassades de France des trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), la Métropole Européenne de Lille et le Secrétariat général du Benelux. Deux journées consacrées à la coopération universitaire entre la France et les pays du Benelux se sont tenues à Lille, au cœur de la bande transfrontalière, au Musée d’Art Moderne (LaM) le jeudi 12 mai, et le lendemain à EuraTechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication de la métropole lilloise.

Ces journées ont constitué une occasion inédite de renforcer les coopérations universitaires et scientifiques entre les établissements français et ceux du Benelux, troisième partenaire commercial de la France. 27 établissements français étaient présents et 29 établissements du Benelux, dont 18 belges (12 francophones et 6 néerlandophones), 10 néerlandais et 1 luxembourgeois.

Vous trouverez le programme ci-dessous:
Programme

Journées Campus France Benelux

Les rencontres 2015

Le RFN et la Nuffic ont organisé les 15e Rencontres franco-néerlandaises à l’Institut français d’Amsterdam le vendredi 13 novembre 2015 sur le thème de « L’insertion professionnelle des jeunes diplômés ».

Lors des Rencontres 2015, quatre ateliers ont permis d’aborder la question de l’insertion professionnelle des diplômés sous divers angles :

  • Quelles stratégies sont-elles mises en place pour l’intégration des étudiants étrangers sur le marché du travail ?
  • Comment créer sa propre niche professionnelle et développer une activité professionnelle de manière indépendante ?
  • Quels outils existent pour renforcer la professionnalisation des filières arts, langues et cultures ?
  • Quels partenariats possibles entre universités et le monde économique et social ?