Rencontres & Créathons

La France et les Pays-Bas sont des partenaires économiques, scientifiques et universitaires importants. Il reste cependant de nombreux défis à relever et des domaines nouveaux à explorer. Le Réseau franco-néerlandais a organisé jusqu’en 2016 des rencontres franco-néerlandaises afin de conforter les liens entre partenaires existants, d’en créer de nouveaux et de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération entre nos deux pays. Cependant, depuis 2017, le Réseau, en collaboration avec l’ambassade de France aux Pays-Bas et la NUFFIC, a souhaité mettre en place une nouvelle forme de rencontres franco-néerlandaises bien plus interactive : les créathons, à savoir des marathons créatifs liant la Belgique, la France et les Pays-Bas.

Créathons franco-(belgo-)néerlandais

Les créathons peuvent être définis comme des sessions intensives de travail créatif destinées à faire émerger l’innovation par l’émulation et la confrontation d’idées mais aussi par le rythme imposé, dans un cadre stimulant et propice à la co-création. Ces marathons créatifs se tiennent sur deux jours et demi et réunissent des étudiants créateurs et de jeunes professionnels de différents horizons et dans des disciplines variées. L’objectif est de découvrir de nouvelles solutions pour faire progresser des problématiques sociétales ou de créer des objets originaux. Les créathons visent à donner le goût de l’entreprenariat aux jeunes, de les guider dans la découverte d’un tissu économique et culturel (trans)national et (inter)régional.   

Les rencontres 2016

En 2016, les rencontres franco-néerlandaises ont été associées aux premières Journées franco-Benelux. Ces journées ont été organisées par Campus France en partenariat avec le RFN, la Nuffic, les ambassades de France des trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), la Métropole Européenne de Lille et le Secrétariat général du Benelux. Deux journées consacrées à la coopération universitaire entre la France et les pays du Benelux se sont tenues à Lille, au cœur de la bande transfrontalière, au Musée d’Art Moderne (LaM) le jeudi 12 mai, et le lendemain à EuraTechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication de la métropole lilloise.

Ces journées ont constitué une occasion inédite de renforcer les coopérations universitaires et scientifiques entre les établissements français et ceux du Benelux, troisième partenaire commercial de la France. 27 établissements français étaient présents et 29 établissements du Benelux, dont 18 belges (12 francophones et 6 néerlandophones), 10 néerlandais et 1 luxembourgeois.

Vous trouverez le programme ci-dessous:
Programme

Journées Campus France Benelux