Creathon 2022 – LilleMaastricht (14)

INFORMATION

Date: 17 mars à 18h30

Lieu: Université de Lille, Lilliad (Learning Center)
2 Avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d’Ascq

Accès: Gratuit, sur inscription

Langues: Français et anglais

 

SOIREE DE LANCEMENT DU CREATHON CROISE LILLE – MAASTRICHT 2022

Economie circulaire et citoyenneté

 

Présentation


Le Créathon annuel de la Métropole Européenne de Lille (MEL) centré sur l’entreprenariat en lien avec diverses thématiques, évolue cette année. L’édition 2022 prend la forme d’un Créathon Croisé rassemblant les villes de Lille et Maastricht, et  coorganisé par la MEL, Studio Europa Maastricht, le Réseau Franco-Néerlandais, la NUFFIC, l‘Institut Français des Pays-Bas et l’Ambassade de France en Belgique. Ce Créathon, soit des sessions intensives de travail créatif destinées à faire émerger l’innovation et la cocréation, est organisé en deux parties sur Lille et Maastricht les 16-18 mars et 11-13 mai 2022. Pendant ce Créathon axé sur « La participation citoyenne dans l’économie circulaire », 32 étudiants et jeunes professionnels travailleront en équipes mixtes, multidisciplinaires et multinationales, dans le but de développer des projets innovants et dans un cadre entrepreneurial. L’objectif sera de créer des solutions concrètes et transférables pour encourager et permettre la participation des citoyens aux économies circulaires transfrontalières.

 

Cette édition 2022 accueille également un nouveau un nouveau volet intitulé « citoyenneté / dialogue entre jeunes européens » en collaboration avec les Jeunes Européens et en complément du volet habituellement consacré à l’entreprenariat qui est, cette année, consacré à l’économie circulaire. Cette collaboration est l’occasion de favoriser les échanges entre jeunes européens grâce à des débats thématiques et à la simulation Parlement européen, notamment sur les thèmes du développement durable, du changement climatique, de la mobilité européenne et de la citoyenneté. 25 jeunes Français, belges et néerlandais ainsi que des jeunes métropolitains participeront ainsi aux échanges proposés à Lille, les 16 et 17 mars prochains

 

La soirée de lancement du Créathon Croise Lille-Maastricht qui se tiendra le jeudi 17 mars rassemblera ainsi les participants des volets « Economie Circulaire et participation citoyenne » et « citoyenneté / dialogue entre jeunes européens » . Cette soirée permettra de donner aux décideurs politiques, aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux étudiants des deux régions et de Belgique l’occasion de discuter des défis et des opportunités au cours d’un programme plénier ainsi que lors d’un cocktail dinatoire.

Une traduction simultanée sera prévue pendant la première partie du programme permettant ainsi une traduction du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français.

 

Programme


18.00   Ouverture des portes

 

— en amphithéâtre —

18.30 – 18.35   Mots d’ouverture

VOLET CITOYENNETE 

18.35 – 19.15   Deux sessions d’échanges entre jeunes européens, Ambassadeurs et panel d’experts.

VOLET ENTREPRENARIAT – ECONOMIE CIRCULAIRE

19.15 – 19.35  Echange entre créathoniens et interactions avec le panel

19.35 – 19.37   Mots de clôture

 

— lieu de réception —

19.37  – 21.45   Moment networking avec cocktail dinatoire

 



 

Partenaires