Jeunes Talents

Cette rencontre, instituée en 2005 comme plate-forme du dialogue intellectuel entre nos sociétés civiles, organisée par le RFN et la Nuffic, rassemble chaque année des Jeunes Talents français et néerlandais, essentiellement des étudiants en Master et en doctorat toutes disciplines liées au thème correspondant. Ces jeunes débattent et cherchent ensemble pendant près de deux jours des solutions d’avenir qui sont par la suite exposées et discutées lors de la conférence Erasme-Descartes organisées tour à tour à Paris ou à Amsterdam par l’ambassade de France aux Pays-Bas et l’ambassade des Pays-Bas en France. La langue de travail est l’anglais.

L’appel à candidature de cette année est ouvert jusqu’au 17 septembre 2023 inclus et peut être trouvé ici : Jeunes Talents – Technologies quantiques.

Le Réseau franco-néerlandais et la Nuffic réunissent chaque année des Jeunes Talents des deux pays pour les faire débattre sur un thème d’actualité européen. Les ministères des Affaires étrangères des deux pays en sont les commanditaires. Ils souhaitent par cette initiative donner une impulsion sans cesse renouvelée aux relations bilatérales franco-néerlandaises et permettre ainsi à de jeunes européens d’imaginer et de créer des projets concrets ensemble.

  • Jeunes talents (<35 ans) étudiant.es et jeunes professionnel.les prometteurs issus de la société civile : monde politique, médias, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, culture etc ;
  • Programme interactif et recherche de solutions d’avenir concrètes.

Thèmes des Rencontres Jeunes Talents :