Le Réseau

Le Réseau Franco-Néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche (RFN) et l’EP-Nuffic ont pour mission de renforcer la coopération entre la France et les Pays-Bas dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du Processus de Bologne et de Horizon 2020.

Un incitateur de coopération franco-néerlandaise

Issue des engagements politiques de février 2000, l’existence de ce réseau a été entérinée par la Déclaration de La Haye (les relations bilatérales franco-néerlandaises : Cadre pour un avenir européen), signée le 19 avril 2005 par les Ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays. L’engagement politique a été reconfirmé par le président de la République française et le premier ministre néerlandais dans la Déclaration de La Haye du 20 janvier 2014 (Déclaration commune sur le Partenariat entre la République française et le Royaume des Pays-Bas, p. 4). Associés depuis le 1er janvier 2014, le RFN et l’EP-Nuffic constituent un acteur majeur de la coopération franco-néerlandaise.

Deux lieux stratégiques

Ce réseau national bilatéral est composé de deux entités qui mettent en commun leur budget et leur personnel pour réaliser des opérations communes : une mission à l’EP-Nuffic à La Haye et une mission au sein de l’Université de Lille SHS à Villeneuve d’Ascq (Réseau franco-néerlandais), chacune dotée d’un budget propre. Le RFN est financé par le MAEDI, le MENESR, l’Ambassade de France aux Pays-Bas et l’Université de Lille.  Le RFN travaille également en étroite collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas en France pour l’organisation du Prix d’Amsterdam. La partie néerlandaise est financée par l’EP-Nuffic. Les deux bureaux travaillent étroitement ensemble et organisent conjointement les Rencontres franco-néerlandaises et la rencontre Jeunes Talents. Suivant le contexte du pays, les bureaux français et néerlandais développent des activités spécifiques.

Trois grands objectifs

Le Réseau organise des événements bilatéraux autour de thématiques d’actualité dans le but de permettre des échanges d’expériences, la recherche de complémentarités, la création et le renforcement des réseaux d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche entre la France et les Pays-Bas.

Le Réseau soutient la mobilité des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs (information, bourses Éole, Prix d’Amsterdam)

Le Réseau rassemble et diffuse des informations, en particulier à travers des publications (p.e. guide des cotutelles) et sur le site du Réseau (cartographie), concernant l’enseignement supérieur français et néerlandais à destination d’un public académique et administratif.