Le Réseau

Le Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche (RFN) a pour mission de renforcer la coopération entre la France et les Pays-Bas dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du Processus de Bologne et de Horizon 2020. Le Réseau travaille notamment avec l’ambassade de France aux Pays-Bas et avec la Nuffic, organisme basé à La Haye, chargé de l’internationalisation de l’enseignement supérieur aux Pays-Bas.

Un incitateur de coopération franco-néerlandaise

La création du RFN est basée sur des engagements politiques entre les deux pays à partir de 2000. Elle a été entérinée par la déclaration  »Les relations bilatérales franco-néerlandaises : Cadre pour un avenir européen », signée le 19 avril 2005 par les ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays. L’engagement politique a été reconfirmé par le Président de la République française et le Premier Ministre néerlandais dans la déclaration du 20 janvier 2014 à La Haye : Déclaration commune sur le Partenariat entre la République française et le Royaume des Pays-Bas.

Organisation et partenariats stratégiques

Le RFN est financé par le MEAE, le MESRI, l’Ambassade de France aux Pays-Bas et l’Université de Lille.

Le RFN travaille en étroite collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas en France pour des activités stratégiques comme l’organisation du Prix d’Amsterdam par exemple.

Le RFN est également associé depuis 2014 avec Nuffic pour co-organiser certains événements : des Creathons et des rencontres Jeunes Talents.

Trois grands objectifs

Le Réseau organise des événements bilatéraux autour de thématiques d’actualité dans le but de permettre des échanges d’expériences, la recherche de complémentarités, la création et le renforcement des réseaux d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche entre la France et les Pays-Bas.

Le Réseau soutient la mobilité des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs (information, bourses Éole, Prix d’Amsterdam)

Le Réseau rassemble et diffuse des informations, en particulier à travers des publications (p.e. guide des cotutelles) et sur le site du Réseau (cartographie), concernant l’enseignement supérieur français et néerlandais à destination d’un public académique et administratif.